Avocats au Barreau de PARIS – 01.53.83.04.09
Accueil > Compétences > Le règlement des litiges

Le règlement des litiges

Notre objectif : vous défendre et vous accompagner dans le règlement des litiges

Notre intervention :
– nous vous accompagnons dans chacune de ces démarches,
– nous défendons au mieux vos intérêts
– nous conseillons dans la gestion de crise et le règlement de vos conflits.

Il existe plusieurs voies pour résoudre des conflits. Nous déterminerons ensemble le mode de règlement de votre crise familiale.

  • Le règlement amiable.

Dans tous les cas où cela est possible, nous recherchons une solution consensuelle.
Cette recherche d’accord implique parfois la confrontation d’intérêts incompatibles sur divers points que chaque interlocuteur va tenter de rendre compatibles par un jeu de concessions mutuelles.

  • La médiation

La médiation est une pratique qui vise à définir l’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information. Le tiers est appelé médiateur. La médiation familiale s’appuie sur l’écoute, le dialogue et la négociation. A travers la confidentialité des entretiens et l’engagement d’impartialité du médiateur, s’instaure un climat de respect mutuel et de sécurité pour chacun. La médiation permet aux familles de sortir de l’impasse en élaborant elles-mêmes des solutions concrètes.

  • Le droit collaboratif

Le droit collaboratif est un processus de résolution non judiciaire des conflits familiaux qui se distingue de la médiation et de la négociation classique.

Le processus collaboratif propose une solution reposant sur l’implication des parties, dans le cadre de leurs engagements contractuels, pour rechercher avec leur avocat respectif une solution constructive et apaisante à leurs différends dans le respect de la loi.

Deux personnes qu’un différend familial oppose, choisissent chacune un avocat formé au droit collaboratif. Le rôle de l’avocat est de fournir un conseil et de représenter son client dans la recherche d’une solution en se focalisant sur la négociation et une approche consensuelle. Pendant toute la durée du processus de droit collaboratif, les clients s’engagent à ne pas recourir au juge pour régler leur différend, sauf en cas d’accord. Avec leurs avocats respectifs, ils établissent un calendrier de réunions à quatre et signent une charte collaborative chacun, clients et avocats s’engagent à respecter certains principes essentiels.

Les négociations sont confidentielles et sont couvertes par le secret professionnel. Aucune information relative à ces négociations ou obtenue dans le cadre de ces dernières ne pourra être communiquée à un quelconque tribunal, ni à quiconque.

Le droit collaboratif a vocation à régir tant les litiges familiaux et patrimoniaux en droit interne que les litiges présentant un élément d’extranéité.

  • Le procès

Un procès est un litige soumis à une juridiction : un tribunal, une cour ou un juge unique qui aura pour mission de juger de la recevabilité et du bien fondé des prétentions opposant une ou plusieurs personnes. À l’issue du procès, une décision est rendue.

Réalisé par Nextia, Agence Web Paris.