Avocats au Barreau de PARIS – 01.53.83.04.09
Accueil > Le cabinet

Le cabinet

Herveline Rideau de Longcamp

Après des études universitaires à Clermont Ferrand, Herveline Rideau de Longcamp co-fondatrice du cabinet MRL Avocats a prêté serment à Paris en 1999.

Titulaire d’un DESS de gestion de patrimoine et d’un DU de comptabilité, gestion et analyse financière auprès de l’Ecole Natoinale des Impôts, elle choisit d’intégrer le département de droit patrimonial de cabinets d’affaires avant de rejoindre des Cabinets de droit de la famille.

Forte de ces expériences en droit patrimonial puis en droit de la famille, elle obtient, en 2008, le certificat de spécialisation en droit des successions et des donations, puis en 2014, le certificat de spécialisation en Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

Elle est membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de PARIS (01/01/2017 – 31/12/2019)

Elle est également membre du comité consultatif de la CARPA, du Barreau de PARIS

Enfin, elle est formée au processus de droit collaboratif.

Proche du Palais de Justice de Paris, elle est volontaire dans le cadre des permanences juridiques en matière de droits des tutelles et curatelles

Elle est membre de L’Association Nationale des Avocats Spécialistes et Praticiens en Droit de la famille des Personnes et de leur Patrimoine

Rédactrice de plusieurs articles et chronique en droit patrimonial de la famille, elle anime des formations dans le cadre de la commission Droit de la Famille de l’Union des Jeunes Avocats de PARIS et des commissions ouvertes du Barreau de PARIS.

Alix Mansard

Diplômée de l’Université Panthéon-Assas et de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris, Alix MANSARD a prêté serment en 2007.

Ayant travaillé plusieurs années dans des cabinets spécialisés en droit patrimonial et extra-patrimonial de la famille, elle est co-fondatrice du cabinet MRL AVOCATS dans lequel elle intervient plus précisément dans la résolution des conflits liés à une séparation (divorce, PACS, concubinage…).

Elle est en outre membre de l’Antenne des mineurs du Barreau de Paris depuis 2009 dans le cadre de laquelle elle est désignée par le Bâtonnier de Paris pour assister les mineurs dans le cadre de procédures devant le juge des enfants ou le juge aux affaires familiales.

Rédactrice de plusieurs articles dans la « Gazette du Palais – spéciale droit de la famille », elle anime des formations dans le cadre des commissions ouvertes « droit de la famille » du Barreau de Paris.

Joséphine Fontaneau

Après une première expérience professionnelle au sein du Défenseur des droits, Joséphine Fontaneau a prêté serment en janvier 2018 avant de rejoindre notre équipe en tant que collaboratrice.

Titulaire d’un master 1 de droit notarial et de gestion de patrimoine et d’un master 2 de droit des personnes et de la famille au sein de l’université de Toulouse, elle a rédigé son mémoire de fin d’étude sur le thème des violences conjugales.

Ayant passé un an en Espagne et fait un stage auprès du tribunal d’Exeter en Angleterre, elle exerce dans le domaine du droit international de la famille.

Les valeurs du Cabinet :

La Confiance : la relation qui unit le cabinet MRL à son Client est une relation fondée sur la confiance mutuelle, le client et son Avocat forment un partenariat.

L’Ecoute : le contentieux du droit de la famille s’inscrit dans un contexte souvent douloureux, l’Avocat a la lourde tâche d’être le porte-parole de cette souffrance. Le cabinet MRL vous assiste et vous représente dans toutes les crises familiales en alliant la rigueur juridique et l’écoute attentive dont chaque personne a besoin.

La Disponibilité : Tout au long de notre action, votre avocat s’attache à être disponible personnellement, pour vous tenir informer et vous conseiller.

La Transparence : votre avocat gère votre dossier dans la plus parfaite transparence, en vous rendant accessible l’ensemble des informations dont il dispose et en vous tenant régulièrement informé du suivi de votre dossier. Le cabinet MRL s’attache à appliquer la même transparence en matière d’honoraires.

Réalisé par Nextia, Agence Web Paris.